« Innover pour relever le défi des préventions en santé »

Notre système de soins atteint ses limites. Face aux drames humains et aux dépenses abyssales qu’engendrent la hausse apparemment inexorable du nombre de cancers et autres maladies chroniques, son efficacité et son financement sont remis en cause. La prévention apparaît dès lors comme un pilier plus incontournable que jamais des politiques de santé. Or si les diagnostics s’améliorent grâce, notamment, aux progrès technologiques, la prévention en santé reste infiniment complexe à organiser. Elle implique en effet la prise en compte de facteurs aussi hétérogènes que l’éducation, l’alimentation, l’hygiène, les styles de vie, l’environnement ou la situation géographique… dans un contexte de dégradation de la démographie médicale et de difficultés à répondre à la demande de soins dans de nombreux territoires. La tâche peut même paraître insurmontable !

Face à ce constat, exécutif et législateur ont élevé la prévention en santé au rang de priorité nationale. Afin d’encourager cet élan, Aromates et PariSanté Campus, ont décidé d’organiser « Les 1res Assises des préventions en santé » avec pour ambition non seulement de lever les freins qui bloquent le développement de la prévention mais encore de contribuer à la mise en œuvre d’une vraie politique de prévention en santé par des propositions concrètes et innovantes.

La date choisie pour la tenue de ces Assises matérialise cette volonté de formaliser des propositions destinées au législateur au moment où le PLFSS 2026 sera en préparation.

Jacques Marceau, président d’Aromates et expert santé à la Fondation Concorde et Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus, co-fondateurs des Assises des préventions en santé